02 Avr

  • Par Catherine Routhier

C’est sous la présidence d’honneur de Dr Réjean Hébert, médecin et ancien ministre de la Santé et des services sociaux, et de Mme Renelle Anctil, copropriétaire du RONA L’entrepôt de Sherbrooke que le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie (GRIS Estrie) lance sa campagne de financement.

« Notre campagne pour 2015 nous permettra de poursuivre nos interventions qui contribuent à lutter contre l’intimidation et à démystifier l’homosexualité et la bisexualité », de déclarer Mme Myriam Pelletier Gilbert, fondatrice et présidente du GRIS Estrie.

En quelques mois seulement, l’organisme a rejoint près de 1500 jeunes en milieu scolaire par le biais des interventions données par les intervenants du GRIS Estrie. « Aujourd’hui, nous faisons appel à la population estrienne afin de nous aider à financer la coordination des interventions, nos services de référencement, les frais de formation et les déplacements de nos intervenants bénévoles », de poursuivre Mme Pelletier Gilbert.

Lui-même homosexuel, Dr Réjean Hébert n’a pas hésité à se joindre au GRIS Estrie comme coprésident d’honneur. « Après m’être avoué à moi-même mon orientation sexuelle, l’annoncer à ma famille, à mes amis et publiquement n’a pas été aussi difficile. C’est aussi à ça que sert le GRIS : offrir des modèles positifs à certaines personnes qui devront s’avouer la même chose. Nombreux sont les Estriens qui ont un frère, un parent, une tante, une cousine ou une ami qui se définit comme homosexuel ou bisexuel. Les actions du GRIS concernent donc toute la population puisqu’elles aident les gens à mieux comprendre leur réalité. »

La gestionnaire Renelle Anctil est elle aussi une personne homosexuelle bien connue dans la région. « Chez moi, le fait que je suis en couple avec une femme a été très bien accepté. En échangeant avec les gens du GRIS Estrie, on se rend compte que c’est loin d’être le cas pour tout le monde. J’ai envie de donner au suivant et que les gens connaissent cet organisme qui peut faire une grande différence. En effet, l’intervention du GRIS est effectuée tôt dans la vie des jeunes. Puisqu’elle se base sur le vécu des intervenants, cette façon de faire est prometteuse et c’est porteur de résultats », de soutenir la coprésidente d’honneur du GRIS Estrie.

Un spectacle d’humour bénéfice réunissant Mariana Mazza et le duo Sexe Illégal se tiendra le 23 mai à la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke. Les billets sont en vente dès maintenant à www.grisestrie.org au coût de 35 $. On peut également se rendre sur le site Web du GRIS pour faire un don ou pour acquérir un article promotionnel à l’effigie de l’organisme.

« Donner au GRIS, c’est nous aider à mener à bien nottre mission, c’est contribuer à cultiver la diversité! », de conclure Mme Pelletier Gilbert, présidente du GRIS Estrie.