03 Mar

  • Par Catherine Routhier

20 août 2014 – Le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie (GRIS Estrie) lance sa campagne de recrutement de bénévoles. Créée en juin 2014, l’organisation est à la recherche d’intervenants et d’intervenantes lesbiennes, gais et bisexuels prêts à offrir bénévolement des ateliers de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans les établissements scolaires de la région.

 « Les ateliers de démystification du GRIS Estrie ont comme objectif d’établir un dialogue entre les intervenants bénévoles et le groupe visité sur les questions des orientations sexuelles. Nous voulons ainsi favoriser une prise de conscience à l’égard des préjugés et des comportements homophobes. En se basant sur l’expérience des GRIS oeuvrant dans d’autres régions du Québec, ces ateliers ont un impact extrêmement positif sur les jeunes qui en bénéficient, mais aussi sur les intervenants eux-mêmes », de mentionner Mme Myriam Pelletier Gilbert, présidente du GRIS Estrie.

Déroulement des ateliers de démystification

Lors des ateliers du GRIS Estrie, deux intervenants – un homme et une femme – font équipe. Les jeunes sont invités à remplir la première partie d’un questionnaire anonyme sur leurs perceptions de l’homosexualité et de la bisexualité. Après la présentation de quelques informations générales, les intervenants invitent les élèves à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité. Les intervenants s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de leur vécu. La seconde partie du questionnaire est remplie à la fin de la période de classe et interroge les élèves sur l’évolution de leur perception.

Comment devenir intervenant au GRIS Estrie

Les personnes intéressées à devenir intervenantes au GRIS Estrie doivent s’inscrire à une séance d’information, en vue de suivre la formation qui aura lieu à Sherbrooke les 18 et 19 octobre. Il suffit de remplir un formulaire d’une quinzaine de minutes en s’adressant à info@grisestrie.org. Le formulaire est également disponible par le biais de la page Facebook de l’organisation.

« C’est avec enthousiasme que nous invitons les Estriennes et les Estriens gais, lesbiennes et bisexuels à s’inscrire à la formation du GRIS Estrie. Parce que la démystification de l’homosexualité et de la bisexualité, ça commence à l’école! », de conclure Mme Pelletier Gilbert.