GÉNÉRATION 5+


Génération 5+, financé par le ministère de la Famille, est un projet qui permet de soutenir les milieux scolaires estriens dans la mise en place de comités LGBTQ+ et Allié•es 1
Qu’est-ce que le projet Génération 5+ ?
Ouverts à toutes et à tous les élèves, ces comités sont des espaces de discussion inclusifs, sécuritaires et solidaires. Ils existent déjà dans plusieurs écoles, au Québec et au Canada. De nombreux témoignages et études montrent qu’ils ont des effets positifs sur la persévérance scolaire, sur l’estime de soi et sur le sentiment d’appartenance et de sécurité des élèves.
Les comités LGBTQ+ et Allié•es sont également cités par le ministère de l’Éducation comme pratique éducative favorable à l’atteinte de deux grands objectifs : l’inclusion et la réussite de tous les élèves et la qualité des milieux de vie et d’apprentissage.


À qui s’adresse Génération 5+ ?
Elèves, intervenant•es ou directions d’école peuvent nous contacter afin de bénéficier d’un accompagnement. L’équipe de travail respecte le rythme de chaque personne et de chaque milieu qui en fait la demande, en fonction des besoins.
GÉNÉRATION 5+ offre :
Rencontres avec les élèves
et le personnel scolaire
Documentation et outils
Ateliers de formation
Soutien à distance
Référencement
1 Un mot sur les lettres et les définitions : LGBTQ+ est employé comme acronyme parapluie et raccourci de 2SLGBTQIAP+. Cet acronyme se veut inclusif et évolutif; chaque lettre est importante et désigne une réalité spécifique. Pour une explication, voici une vidéo produite par Interligne (YouTube, Interligne). Une personne alliée, quant à elle, ne s’identifie pas à une communauté mais est reconnue par les membres de cette dernière comme défendant leurs droits. Plusieurs intervenant.es scolaires, ami.es ou proches de personnes LGBTQ+ jouent ce rôle.

Par où commencer?
Il suffit de nous contacter afin de prendre-rendez-vous selon vos disponibilités. Il est également possible de se préparer ou de s’informer auparavant, en utilisant l’outil d’autodiagnostic (20 mins) ou en consultant la documentation.
Ce qu’en dit le personnel scolaire
”Ce comité a permis que certain·es jeunes se sentent accueilli·es dans l’école au grand complet. Ce comité vient d’un désir d’engagement et d’inclusion des ados”
Jean-Marc PoulinDirecteur
”C’est un des comités les plus actifs de l’école, les élèves sont assidu·es et motivé·e
Line DesgagnéAVSEC
”À chaque midi, on a des gens qui s’ajoutent. Il n’y a aucun jugement, on accepte tout le monde
Dave Parenteauenseignant

Ce qu’en disent les jeunes

