Le GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage.
L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.
Mission
Le GRIS Estrie est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.
Puisque l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance, nous avons choisi de prioriser le milieu scolaire pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre. Nous oeuvrons ainsi principalement dans les écoles secondaires de l’Estrie.
Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail ou tous autres milieux qui en font la demande.
Trois grands objectifs fondamentaux
Démystifier
Démystifier la diversité sexuelle et de genre au sein de la société en général.
Orienter
Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT+.
Travaux de recherche
Effectuer des travaux de recherche reliés aux activités de démystification.
Notre équipe
Interventions dans les écoles, saisie de données, recherche, financement, travail de bureau : les opportunités de faire du bénévolat sont nombreuses.
Être membre ou bénévole du GRIS Estrie, ça vous intéresse? Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’accepter de se conformer au code d’éthique. La compilation des données de recherche, le financement et l’appui à l’organisation de différents événements ne sont que quelques-unes des activités que se partagent les membres du GRIS Estrie.
Faites partie du changement — Impliquez-vous!
Permanence du GRIS Estrie

Intervenante de milieu pendant près de dix ans, elle a d’abord travaillé auprès de différentes populations vulnérables en Suisse et au Québec. Elle agit en tant que directrice générale de l’organisme depuis presque trois ans.
Son intérêt pour l’être humain, du présent et du passé, l’a poussée vers une seconde carrière, cette fois-ci de recherche en anthropologie et en archéologie au Québec, mais également ailleurs au Canada, en France et au Cameroun. De retour en Estrie depuis quelques années, elle est maintenant très heureuse d’offrir ses expériences des 20 dernières années à la mission du GRIS Estrie qui lui est chère.
Mariana De la Rosa
(elle, accords féminins)
Adjointe administrative et chargée de communications — communications@grisestrie.org
Musicienne/chanteuse lyrique de formation, artiste et productrice indépendante. Elle a toujours eu un côté militant pour les causes qui lui tiennent à cœur, dont les enjeux LGBTQI+. Fièrement originaire du Mexique et établie au Québec depuis cinq ans, elle cherche à laisser une trace positive dans la société québécoise. Maintenant, elle a la chance de le faire à travers le GRIS et se sent très chanceuse d’avoir cette opportunité.


Myriam Pelletier-Gilbert
(elle/iel, accords féminins ou neutres)
Agente d’aide et soutien — aidesoutien@grisestrie.org
Membres de nos divers comités
Comité Formation/Intervention
Soleil Laflèche – Responsable
Camille Péloquin
Florian Meyer
Jeannot Clair
Julie Lapointe
Louis-Philippe Hébert
Rébecca Janson (permanence)
Comité Démystik
Hugues Belleville – Président
Charles-Eugène Boutin
Cyndy Riendeau
Gabriel Germain
Marina Riendeau
Rébecca Janson (permanence)