Notre organisme

Le GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage.

L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.

Mission

Le GRIS Estrie est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Puisque l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance, nous avons choisi de prioriser le milieu scolaire pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre. Nous oeuvrons ainsi principalement dans les écoles secondaires de l’Estrie.

Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail ou tous autres milieux qui en font la demande.

Trois grands objectifs fondamentaux

Démystifier

Démystifier la diversité sexuelle et de genre au sein de la société en général.

Orienter

Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT+.

Travaux de recherche

Effectuer des travaux de recherche reliés aux activités de démystification.

Notre équipe

Interventions dans les écoles, saisie de données, recherche, financement, travail de bureau : les opportunités de faire du bénévolat sont nombreuses.

Être membre ou bénévole du GRIS Estrie, ça vous intéresse? Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’accepter de se conformer au code d’éthique. La compilation des données de recherche, le financement et l’appui à l’organisation de différents événements ne sont que quelques-unes des activités que se partagent les membres du GRIS Estrie.

Faites partie du changement — Impliquez-vous!

Permanence du GRIS Estrie

Samuell Beaudoin

(il, accords masculins)

Directeur général — info@grisestrie.org

Samuell a un long parcours dans le militantisme 2SLGBTQ+ en tant que conférencier et chroniqueur. Il a également occupé plusieurs postes dans le milieu communautaire dans la direction générale et la coordination. Provenant de milieux professionnels communautaires et artistiques, il adorerait apporter une touche de créativité au GRIS Estrie, que ce soit au niveau des activités associatives, de financement ou même dans l’intervention.

Outre le travail, qui lui tient à cœur, il a plusieurs passions qui illustrent bien les valeurs qui sont importantes pour lui : la cohérence, le respect d’autrui (et de soi), ainsi que le dépassement de soi pour un monde plus inclusif, que ce soit au niveau des réalités 2SLGBTQ+ ou des réalités qui lui sont moins familières, mais tout aussi importantes.

Adam James Montminy

(il, accords masculins)

Adjoint administratif et chargé de communications — communications@grisestrie.org

Assoiffé de connaissance et éternel curieux, Adam a porté de nombreux chapeaux dans divers milieux 2SLGBTQ+ : coordonnataire des communications chez TransEstrie à ses premiers balbutiements, blogueur dans le milieu trans, animateur de groupe de discussion pour jeunes trans, non-binaire et en questionnement, influenceur trans, panéliste, graphiste et rédacteur de plusieurs guides et recueils 2SLGBTQ+. Bref, un touche-à-tout. Maintenant membre de l’équipe du GRIS Estrie, il occupe, avec un grand plaisir, les rôles d’adjoint administratif et de chargé de communications et est excité par son retour dans le milieu communautaire.

Adam James se laisse guider par ses valeurs, comme le respect pour toustes, l’altruisme, l’empathie et l’ouverture d’esprit, pour n’en nommer que quelques-unes. Il souhaite de mettre sa créativité colorée ainsi que sa passion pour les communications aux services de l’organisme pour la faire rayonner au sein de l’Estrie.

Myriam Pelletier-Gilbert

(elle/iel, accords féminins ou neutres)

Agente d’aide et soutien — aidesoutien@grisestrie.org

Militantisme, sport, milieux communautaires, famille : voilà seulement quelques sujets qui passionnent Myriam. Lauréate du mérite estrien en 2014, son implication est remarquée depuis très longtemps en Estrie, surtout au niveau la communauté 2SLGBTQ+. Que ce soit au sein du regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG) de Fière la fête ou du GRIS Estrie,  nous pouvons toujours compter sur son énergie, ses idées et son esprit d’initiative. Bien qu’iel ait jadis occupé le rôle de présidente du CA du GRIS Estrie, c’est maintenant comme membre de la permanence qu’iel participe à assurer la pérennité de notre organisme.

Grâce à ses talents de leader, de vulgarisation et à son éthique de travail impeccable, elle mène à bien le projet Générations 5+ qui a déjà touché une quinzaine d’écoles en Estrie.

Alexis Lemieux-Vaillancourt

(Iel, il et elle en alternance)

Stagiaire Éducateur Spécialisé

Réel passionné des humains et des différences. Il était évident pour Alexis de faire un retour aux études dans le domaine de la relation d’aide et de soutien social. Iel trouvait que le Gris Estrie rejoignait plusieurs de ses centres d’intérêt et valeur d’inclusion pour tous. Iel a donc décidé d’être stagiaire pour le Gris Estrie durant son processus collégial. Faisant partie de la communauté 2SLGBTQ+, notre mission le motiva donc à faire sa part. Tout en jumelant son côté entrepreneurial, lequel iel, aimerait voir fleurir tout en apportant ses couleurs et une aide pertinente à notre organisme.

Alexis prône des valeurs de fierté des différences, de leurs inclusions et le respect de tous. Sa vision de développement de l’égalité de tous est réalisable si tout le monde y met du sien.

Benjamin Laventure Picard

(il/iel, accords masculins)

 

Assistant à l’évènementiel— info@grisestrie.org

C’est par son envie de changer les choses et son besoin de justice que Benjamin a voulu s’impliquer au GRIS Estrie. Surtout présent dans l’univers artistique, il arrive à l’organisme pour une première expérience dans le milieu communautaire. Actuellement assistant à l’événementiel, il souhaite apporter son aide et sa créativité, tout en apprenant de l’expérience. Passionné des relations humaines et convaincu de la puissance de la communication, Benjamin s’enchante de pouvoir appuyer, par son implication, la communauté 2SLGBTQ+ dont il fait lui-même partie.

Ce sont ses valeurs d’équité pour toustes, d’ouverture d’esprit, d’inventivité et d’entraide qui mèneront Benjamin dans les différents projets qui se proposeront à lui, en plus du souhait de faire rayonner les richesses de la communauté queer.

Tyler Cleveland

(il, accords masculins)

 

Stagiaire au GRIS Estrie— info@grisestrie.org

Tyler Cleveland est stagiaire à l’Université Bishop’s. Pendant de nombreuses années, il a lutté afin de trouver sa place en tant que personne queer. Être fier de qu’il est n’a pas été chose facile, mais il est parvenu à trouver sa voix dans ce monde. En joignant le GRIS Estrie, Tyler souhaite mettre de l’avant les causes qui affectent les membres de la communauté 2SLGBTQ+. De plus, faire partie de l’équipe lui permettra de nouer des liens forts auprès des membres et de partager les vécus.

Ses valeurs sont centrées sur les besoins des autres, le fait de faire sourire celleux qui l’entourent et de garantir à chacun l’égalité. Tyler prévoit utiliser cette opportunité non seulement pour lui, mais aussi pour celleux qui vivent des réalités présentant des défis.

Membres du
Conseil administratif

Louis-Philippe Hébert

(Il, accords masculins)

Président

Julie Lapointe

(Elle, accords féminins)

Vice-Présidente

Claude Villeneuve

(Il, accords masculins)

Trésorier

Jeannot Clair

(Il, accords masculins)

Secrétaire

Dembah Tombor

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Marianne Carbonneau

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Amélia Drouin

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Responsable de la protection des renseignements personnels

Louis-Philippe Hébert, président, est le responsable de la mise en application de la Loi sur la protection des renseignements personnels du GRIS Estrie. Pour toute information sur le traitement ou la mise à jour des renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel ci-dessous. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.

donneespersonnelles@grisestrie.org 

Membres de nos divers comités

Comité Formation/Intervention

Jeannot Clair – Responsable
Soleil Laflèche
Camille Péloquin
Florian Meyer

Julie Lapointe
Louis-Philippe Hébert
Samuell Beaudoin (permanence)

Comité Vie Sociale

Julie Lapointe – Présidente
Alexandre Grenier
Roxanne Tremblay
Heidi Pilon
Gabriel.le Duchesneau
Amélia Drouin

Marylène Royer
Charlie Dudemaine
Lydie Vieilleux
Nicolas St-Pierre
Sandrine Savoie-Ouimet
Mathilde Houisse

Comité Aîné.e.s

Louis-Philippe Hébert – Président
Louise Lalonde
Chantal Charest
Nicolas St-Pierre

Jolianne Garand
Heidi Pilon
Maxyme Leblanc

Comité Recherche

Jeannot Clair – Président
Mariana De la Rosa
Valérie Fournier

Maxyme Leblanc
Mathilde Houisse

Comité Finance

Marianne Carbonneau – Présidente
Suzie Guinard
Gabriel.le Duchesneau
Marylène Royer
Charlie Dudemaine

Amélia Drouin
Nicolas St-Pierre
Alexandre Grenier

Inscrivez-vous à notre infolettre