Le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et faciliter leur intégration dans la société. Pour ce faire, nous offrons des ateliers interactifs de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité, principalement dans les établissements scolaires. L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée d’une vingtaine de bénévoles gais, lesbiennes ou bisexuels ayant suivi une formation rigoureuse.
Pourquoi un GRIS?
Un organisme de lutte à l’homophobie est-il encore pertinent aujourd’hui? Oui, et plus que jamais!
Parce qu’encore aujourd’hui, intimidation, suicide, violence, faible estime de soi, isolement et rejet sont quelques unes des problématiques vécues par les personnes de minorités sexuelles. Les jeunes en questionnement sont particulièrement vulnérables aux manifestations homophobes, d’où la présence du GRIS dans les établissements scolaires.
Parce que pour plusieurs jeunes, les intervenants et intervenantes du GRIS Estrie sont les premières personnes homosexuelles et bisexuelles vivant ouvertement leur orientation sexuelle à qui ils et elles ont l’occasion de poser toutes leurs questions.
Parce que l’ignorance et la méconnaissance sont parmi les principales causes des préjugés et de l’homophobie. C’est en ce sens que la lutte à l’intimidation, l’éducation et la démystification sont au cœur de la mission du GRIS Estrie.
Parce que le GRIS Estrie est le seul organisme de la région dont la mission de base vise directement les personnes de minorités sexuelles et leurs proches.
Parce que les jeunes (et moins jeunes) qui participent aux interventions peuvent mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide. En « humanisant » l’homosexualité et la bisexualité, le GRIS Estrie contribue à créer une attitude d’ouverture et d’acceptation.
Parce que le GRIS Estrie réfère les personnes de minorités sexuelles, leurs proches et les intervenants et intervenantes vers les bonnes ressources.
Historique
Le GRIS Estrie est issu d’une mobilisation sans précédent autour de l’enjeu des minorités sexuelles. En 2012, le Regroupement estrien pour la diversité sexuelle (REDS) a vu le jour afin de sensibiliser la population à la problématique de l’homophobie et de la transphobie.
Des organismes communautaires, des instances gouvernementales, des établissements scolaires, des associations étudiantes et des représentants de tables de concertation siègent au REDS. Au fil des rencontres, des partages et des échanges, ces organisations en sont venues à cette conclusion : l’Estrie a besoin d’un GRIS!
Profitant du momentum de cette mobilisation, des organismes et des membres de la population s’unissent au sein d’un comité de création. En juin 2014, leurs efforts mèneront à la tenue d’une assemblée générale qui réunit des dizaines de membres du nouvel organisme. Cette assemblée marque la naissance du GRIS Estrie.
Le GRIS Estrie est le cinquième GRIS à voir le jour après ceux de Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie—Centre-du-Québec.
Nos services
Le GRIS Estrie offre des interventions permettant de démystifier l’homosexualité et la bisexualité, principalement auprès des jeunes. Nos ateliers sont offerts gratuitement (à l’exception de quelques frais de déplacement) à l’ensemble de la région estrienne. Il est possible de faire une demande d’intervention par le biais de notre site Web. Pour plus d’information sur nos interventions, consultez la section démystification.
Nous voulons aussi être une porte d’entrée pour les personnes de minorités sexuelles, leurs proches de même que les intervenants et intervenantes à la recherche des ressources existantes. Toute personne peut contacter le GRIS Estrie pour bénéficier de ce service. De plus, à chacune de nos interventions, nous remettons une liste de coordonnées d’organismes qui fournissent du soutien et de l’aide aux personnes vivant une problématique reliée à l’homophobie ou à toute forme d’exclusion.
Nous avons également un volet recherche qui vise à connaître le niveau de confort des jeunes relativement à l’homosexualité et la bisexualité, le tout dans le but de comprendre leurs perceptions. Grâce à une équipe composée de bénévoles, les réponses à ces questionnaires sont compilées dans une base de données en vue d’en faire l’analyse.
Nos membres et bénévoles
Le GRIS Estrie, c’est avant tout des dizaines de bénévoles de toutes orientations sexuelles. Leur implication et leur dévouement sont essentiels pour faire avancer la cause de la diversité. Interventions dans les écoles, saisie de données, recherche, financement, travail de bureau : les opportunités de faire du bénévolat sont nombreuses.
Être membre ou bénévole du GRIS Estrie, ça vous intéresse? Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’accepter de se conformer au code d’éthique. La compilation des données de recherche, le financement et l’appui à l’organisation de différents événements ne sont que quelques-unes des activités que se partagent les membres du GRIS Estrie.
Il est à noter que seules les personnes ouvertement homosexuelles ou bisexuelles peuvent suivre la formation qui les prépare à intervenir en classe.
Conseil d'administration et équipe
Les activités du GRIS Estrie ne seraient possibles sans un engagement actif de l’équipe. Organiser des interventions dans les écoles, s’assurer que les bénévoles suivent la formation requise pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes de façon efficace, contribuer à la recherche sur l’homophobie, évaluer l’impact des ateliers de démystification et développer de nouvelles approches en réponse à une clientèle cible de plus en plus variée. Voilà une partie de l’imposante tâche dont s’acquitte l’équipe du GRIS Estrie!
Conseil d’administration :
- Louis-Philippe Hébert, président
- Julie Lapointe, vice-présidente
- Julie Poirier, secrétaire
- Charles-Eugène Boutin, trésorier
- Monika Mitchell, administratrice
- Hugo Belleville, administrateur
Permanence :
- Rébecca Janson, coordonnatrice générale
Documentation
L’homophobie, pas dans ma cour : rapport de recherche publié par le GRIS Montréal en 2008.
Graphiques comparant le niveau de confort des jeunes par rapport à un ami gai ou une amie lesbienne selon le sexe du répondant et la présence d’autre(s) homosexuel(s) dans leur entourage.
Contactez-nous
- 819-434-6413
- info@grisestrie.org