Notre organisme

Le GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage.

L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.

Mission

Le GRIS Estrie est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Puisque l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance, nous avons choisi de prioriser le milieu scolaire pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre. Nous oeuvrons ainsi principalement dans les écoles secondaires de l’Estrie.

Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail ou tous autres milieux qui en font la demande.

Trois grands objectifs fondamentaux

Démystifier

Démystifier la diversité sexuelle et de genre au sein de la société en général.

Orienter

Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT+.

Travaux de recherche

Effectuer des travaux de recherche reliés aux activités de démystification.

Notre équipe

Interventions dans les écoles, saisie de données, recherche, financement, travail de bureau : les opportunités de faire du bénévolat sont nombreuses.

Être membre ou bénévole du GRIS Estrie, ça vous intéresse? Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’accepter de se conformer au code d’éthique. La compilation des données de recherche, le financement et l’appui à l’organisation de différents événements ne sont que quelques-unes des activités que se partagent les membres du GRIS Estrie.

Faites partie du changement — Impliquez-vous!

Permanence du GRIS Estrie

Samuell Beaudoin

(il, accords masculins)

Directeur général — info@grisestrie.org

Samuell a un long parcours dans le militantisme 2SLGBTQ+ en tant que conférencier et chroniqueur. Il a également occupé plusieurs postes dans le milieu communautaire dans la direction générale et la coordination. Provenant de milieux professionnels communautaires et artistiques, il adorerait apporter une touche de créativité au GRIS Estrie, que ce soit au niveau des activités associatives, de financement ou même dans l’intervention.

Outre le travail, qui lui tient à cœur, il a plusieurs passions qui illustrent bien les valeurs qui sont importantes pour lui : la cohérence, le respect d’autrui (et de soi), ainsi que le dépassement de soi pour un monde plus inclusif, que ce soit au niveau des réalités 2SLGBTQ+ ou des réalités qui lui sont moins familières, mais tout aussi importantes.

Adam James Montminy

(il, accords masculins)

Adjoint administratif et chargé de communications — communications@grisestrie.org

Assoiffé de connaissance et éternel curieux, Adam a porté de nombreux chapeaux dans divers milieux 2SLGBTQ+ : coordonnataire des communications chez TransEstrie à ses premiers balbutiements, blogueur dans le milieu trans, animateur de groupe de discussion pour jeunes trans, non-binaire et en questionnement, influenceur trans, panéliste, graphiste et rédacteur de plusieurs guides et recueils 2SLGBTQ+. Bref, un touche-à-tout. Maintenant membre de l’équipe du GRIS Estrie, il occupe, avec un grand plaisir, les rôles d’adjoint administratif et de chargé de communications et est excité par son retour dans le milieu communautaire.

Adam James se laisse guider par ses valeurs, comme le respect pour toustes, l’altruisme, l’empathie et l’ouverture d’esprit, pour n’en nommer que quelques-unes. Il souhaite de mettre sa créativité colorée ainsi que sa passion pour les communications aux services de l’organisme pour la faire rayonner au sein de l’Estrie.

Myriam Pelletier-Gilbert

(elle/iel, accords féminins ou neutres)

Agente d’aide et soutien — aidesoutien@grisestrie.org

Militantisme, sport, milieux communautaires, famille : voilà seulement quelques sujets qui passionnent Myriam. Lauréate du mérite estrien en 2014, son implication est remarquée depuis très longtemps en Estrie, surtout au niveau la communauté 2SLGBTQ+. Que ce soit au sein du regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG) de Fière la fête ou du GRIS Estrie,  nous pouvons toujours compter sur son énergie, ses idées et son esprit d’initiative. Bien qu’iel ait jadis occupé le rôle de présidente du CA du GRIS Estrie, c’est maintenant comme membre de la permanence qu’iel participe à assurer la pérennité de notre organisme.

Grâce à ses talents de leader, de vulgarisation et à son éthique de travail impeccable, elle mène à bien le projet Générations 5+ qui a déjà touché une quinzaine d’écoles en Estrie.

Dimitri Côté

(il, accords masculins)

Chargé de projet Pour que GRIS soit arc-en-ciel ! — projet_arcenciel@grisestrie.org

Dimitri évolue depuis de nombreuses années au sein des milieux communautaires et 2SLGBTQ+. Doté d’un riche parcours, il possède des expertises variées en coordination, en gestion de projet et en animation. De l’éducation populaire autonome à la mobilisation communautaire, en passant par son rôle d’intervenant-formateur en démystification de la pluralité des genres, Dimitri est convaincu de pouvoir mettre à profit toutes ses compétences pour contribuer au rayonnement de l’organisme et au bien-être de nos communautés.

Doté d’une grande autonomie et d’un sens aigu de l’organisation, il rejoint avec enthousiasme l’équipe du GRIS Estrie en tant que chargé de projet pour l’initiative « Pour que GRIS soit arc-en-ciel ! ».

Noémie Bellehumeur

(elle / accords féminins)

Agente d’aide et de soutien de projet – « Pour que Gris soit Arc-en-ciel » aidesoutien_arcenciel@grisestrie.org

Avec sa formation en éducation spécialisée et en travail social, Noémie se démarque par son expérience variée et ses connaissances cliniques. Elle navigue au sein de l’intervention sociale depuis une dizaine d’années, papillonnant principalement auprès d’une population en situation de handicap, autiste, en oncologie/soins palliatifs et d’une population diverse en contexte de crise. Après un petit détour dans le domaine de la thanatologie, Noémie revient dans le communautaire en force en regroupant ses expériences pour offrir à l’équipe du Gris Estrie sa grande empathie, son esprit analytique, sa bienveillance, sa rigueur, sa facilité à créer des liens et une touche d’humour.

Ayant déjà de grandes connaissances sur les réalités de la communauté 2SLGBTQ+ dans une perspective intersectionnelle, son enthousiasme à participer à des changements sociaux dans un organisme collé sur ses valeurs de solidarité et d’inclusion est palpable.

Fleuve Parenteau

(iel, accords masculins)

Coordonnataire de projet – Sensibilisation et mobilisation des communautés en contexte ruralcoordo_concertationrurale@grisestrie.org

Récemment diplômé du Cégep de Sainte-Foy en travail social à Québec, Fleuve a su tout de suite que sa place était dans le communautaire. Iel fut d’abord militant stagiaire dans un groupe de défense et promotion des droits pour l’aide sociale. Iel s’impliqua également par un groupe de défense et promotion des droits en santé mentale avant de revenir à Sherbrooke. Passionné depuis toujours par le militantisme et particulièrement pour les causes 2SLGBTQ+, iel est fier de maintenant occuper son poste de coordonnataire du projet de concertation rurale à GRIS Estrie. Fleuve est également administrateur dans un groupe de défense des droits et libertés de Québec.

Depuis le décès de sa sœur, trans comme iel, Fleuve veut militer pour redonner la dignité dont les personnes de DSPG méritent. C’est par ses valeurs profondes de justice sociale, d’inclusion et de respect qu’iel prévoit transmettre l’héritage de sa sœur, pour que l’avenir de la communauté queer soit radieux.

Membres du
Conseil administratif

Louis-Philippe Hébert

(Il, accords masculins)

Président

Marianne Carbonneau

(Elle, accords féminins)

Vice-Présidente

Julie Lapointe

(Elle, accords féminins)

Trésorière

Jeannot Clair

(Il, accords masculins)

Secrétaire

Dembah Tombor

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Noémie Pelletier

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Responsable de la protection des renseignements personnels

Louis-Philippe Hébert, président, est le responsable de la mise en application de la Loi sur la protection des renseignements personnels du GRIS Estrie. Pour toute information sur le traitement ou la mise à jour des renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel ci-dessous. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.

donneespersonnelles@grisestrie.org 

Membres de nos divers comités

Comité Formation/Intervention

Jeannot Clair – Responsable
Soleil Laflèche

Julie Lapointe
Louis-Philippe Hébert
Adam Montminy (permanence)

Comité Vie Sociale

Julie Lapointe – Responsable
Benjamin Laventure-Picard (équipe de travail)
Élie Guirautane
Éloïse Sim
Gabriel Picard-Roy
Jozef Chouinard

Marylène Royer
Jean-Philippe Langelier
Marick Gagnon
Marie-Laurence Côté-Poirier
Roxy Tremblay
Mathilde Houisse

Comité Intergénérations

Louis-Philippe Hébert – Responsable
Nicolas St-Pierre

Jolianne Garand
Heidi Pilon
Maxyme Leblanc

Comité Recherche

Jeannot Clair – Responsable
Audrey Gosselin-Janelle
Jasmine Filion
Marick Gagnon
Noémie Pelletier

Steven Bresse
Mathilde Houisse
Sybel Roy
Valérie Fournier

Comité Finance

Abélia Garand
Juliette Geaudreau
Annie Provençal
Marylène Royer
Benjamin Laventure-Picard (équipe de travail)

Samuell Beaudoin (permanence)
Tyler Cleveland (équipe de travail)
Noémie Pelletier

Inscrivez-vous à notre infolettre