Notre organisme

Le GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage.

L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.

Mission

Le GRIS Estrie est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société.

Puisque l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l’ignorance cède la place à la connaissance, nous avons choisi de prioriser le milieu scolaire pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre. Nous oeuvrons ainsi principalement dans les écoles secondaires de l’Estrie.

Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation, les centres jeunesse, les milieux de travail ou tous autres milieux qui en font la demande.

Trois grands objectifs fondamentaux

Démystifier

Démystifier la diversité sexuelle et de genre au sein de la société en général.

Orienter

Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT+.

Travaux de recherche

Effectuer des travaux de recherche reliés aux activités de démystification.

Notre équipe

Interventions dans les écoles, saisie de données, recherche, financement, travail de bureau : les opportunités de faire du bénévolat sont nombreuses.

Être membre ou bénévole du GRIS Estrie, ça vous intéresse? Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’accepter de se conformer au code d’éthique. La compilation des données de recherche, le financement et l’appui à l’organisation de différents événements ne sont que quelques-unes des activités que se partagent les membres du GRIS Estrie.

Faites partie du changement — Impliquez-vous!

Permanence du GRIS Estrie

Samuell Beaudoin

(il, accords masculins)

Directeur général — direction@grisestrie.org

Samuell a un long parcours dans le militantisme LGBTQ+ en tant que conférencier et chroniqueur. Il a également occupé plusieurs postes dans le milieu communautaire dans la direction générale et la coordination. Provenant de milieux professionnels communautaires et artistiques, il adorerait apporter une touche de créativité au GRIS Estrie, que ce soit au niveau des activités associatives, de financement ou même dans l’intervention.

Outre le travail, qui lui tient à cœur, il a plusieurs passions qui illustrent bien les valeurs qui sont importantes pour lui : la cohérence, le respect d’autrui (et de soi), ainsi que le dépassement de soi pour un monde plus inclusif, que ce soit au niveau des réalités LGBTQ+ ou des réalités qui lui sont moins familières, mais tout aussi importantes.

Adam James Montminy

(il, accords masculins)

Adjoint administratif et chargé de communications — communications@grisestrie.org

Assoiffé de connaissance et éternel curieux, Adam a porté de nombreux chapeaux dans divers milieux LGBTQ+ : coordonnataire des communications chez TransEstrie à ses premiers balbutiements, blogueur dans le milieu trans, animateur de groupe de discussion pour jeunes trans, non-binaire et en questionnement, influenceur trans, panéliste, graphiste et rédacteur de plusieurs guides et recueils LGBTQ+. Bref, un touche-à-tout. Maintenant membre de l’équipe du GRIS Estrie, il occupe, avec un grand plaisir, les rôles d’adjoint administratif et de chargé de communications et est excité par son retour dans le milieu communautaire.

 

Adam James se laisse guider par ses valeurs, comme le respect pour toustes, l’altruisme, l’empathie et l’ouverture d’esprit, pour n’en nommer que quelques-unes. Il souhaite de mettre sa créativité colorée ainsi que sa passion pour les communications aux services de l’organisme pour la faire rayonner au sein de l’Estrie.

Myriam Pelletier-Gilbert

(elle/iel, accords féminins ou neutres)

Agente d’aide et soutien — aidesoutien@grisestrie.org

Militantisme, sport, milieux communautaires, famille : voilà seulement quelques sujets qui passionnent Myriam. Lauréate du mérite estrien en 2014, son implication est remarquée depuis très longtemps en Estrie, surtout au niveau la communauté LGBTQ+. Que ce soit au sein du regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG) de Fière la fête ou du GRIS Estrie,  nous pouvons toujours compter sur son énergie, ses idées et son esprit d’initiative. Bien qu’iel ait jadis occupé le rôle de présidente du CA du GRIS Estrie, c’est maintenant comme membre de la permanence qu’iel participe à assurer la pérennité de notre organisme.

Grâce à ses talents de leader, de vulgarisation et à son éthique de travail impeccable, elle mène à bien le projet Générations 5+ qui a déjà touché une quinzaine d’écoles en Estrie.

Alexis Lemieux-Vaillancourt

(iel, il et elle en alternance)

Stagiaire Éducateur Spécialisé — info@grisestrie.org

Réel passionné des humain.es et des différences, il était évident pour Alexis de faire un retour aux études dans le domaine de la relation d’aide et du soutien social. Iel trouvait que le GRIS Estrie rejoignait plusieurs de ses centres d’intérêt et valeurs d’inclusion. Iel a donc décidé d’être stagiaire pour le GRIS Estrie durant son processus collégial. Faisant partie de la communauté 2SLGBTQ+, notre mission le motive donc à faire sa part. Tout en jumelant son côté entrepreneurial, iel, aimerait apporter ses couleurs et une aide pertinente à notre organisme. Alexis prône des valeurs de fierté des différences, d’inclusion et de respect. Iel pense que l’égalité de tou.tes est réalisable si tout le monde y met du sien.

Camille Perreault

(elle, accords féminins)

Stagiaire — info@grisestrie.org

Dynamique et constamment en train de sourire, Camille arrive en même temps que le printemps pour se joindre à l’équipe. Son intérêt marqué vers le domaine de la relation d’aide l’a amené à compléter un baccalauréat en psychologie, un certificat en santé sexuelle en plus de débuter une maitrise en service social. Grâce à sa diversité d’expérience académique et professionnelle, Camille a acquis des capacités d’analyse qui lui permet de concevoir l’humain dans sa globalité. Valorisant l’authenticité et l’actualisation de soi, elle aspire à créer un espace sécuritaire pour que les membres de la communauté 2SLGBTQ+ puissent vivre en toute plénitude.

Membres du
Conseil administratif

Louis-Philippe Hébert

(Il, accords masculins)

Président

Julie Lapointe

(Elle, accords féminins)

Vice-Présidente

Claude Villeneuve

(Il, accords masculins)

Trésorier

Jeannot Clair

(Il, accords masculins)

Secrétaire

Dembah Tombor

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Marianne Carbonneau

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Amélia Drouin

(Elle, accords féminins)

Administratrice

Membres de nos divers comités

Comité Formation/Intervention

Jeannot Clair – Responsable
Soleil Laflèche
Camille Péloquin
Florian Meyer

Julie Lapointe
Louis-Philippe Hébert
Samuell Beaudoin (permanence)

Comité Vie Sociale

Julie Lapointe – Présidente
Alexandre Grenier
Amélia Drouin
Marylène Royer

Charlie Dudemaine
Lydie Vieilleux
Nicolas St-Pierre
Mathilde Houisse

Comité Aîné.e.s

Louis-Philippe Hébert – Président
Louise Lalonde
Chantal Charest
Nicolas St-Pierre

Jolianne Garand
Heidi Pilon
Maxyme Leblanc

Comité Recherche

Jeannot Clair – Président
Mariana De la Rosa
Valérie Fournier

Maxyme Leblanc
Mathilde Houisse

Comité Finance

Marianne Carbonneau – Présidente
Suzie Guinard
Gabriel.le Duchesneau
Marylène Royer
Charlie Dudemaine

Amélia Drouin
Nicolas St-Pierre
Alexandre Grenier

Inscrivez-vous à notre infolettre